La crise sanitaire du COVID-19 et la succession des périodes de confinement et de restrictions ont eu de lourdes conséquences sur la pratique sportive et ont impacté fortement l’ensemble de l’écosystème du sport, notamment fédéral. Pour le monde sportif amateur, touché par une forte baisse des adhésions, le Président de la République a annoncé le 19 mai 2021 une aide exceptionnelle de 100 millions d’euros pour soutenir la prise de licence sous la forme d’un « Pass’Sport ».

Le Pass’sport est reconduit pour la saison 2022-2023 !

Le rôle de tous les acteurs du monde sportif est un atout majeur pour inciter tous les enfants à reprendre une pratique sportive régulière et pour le déploiement du dispositif qui aidera ceux issus des familles modestes. Votre soutien est donc essentiel pour atteindre cet objectif ambitieux.

Le Pass’Sport représente une aide forfaitaire de 50 € versée par l’État à une association pour réduire le coût de l’adhésion ou de la licence sportive prise par un jeune, pour la saison sportive 2022-2023.

Qui est éligible à cette aide financière ?

• Les jeunes de moins de 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire
  • Les jeunes âgés de 7 à 19 ans révolus bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
  • Les jeunes âgés de 16 à 30 ans bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Les étudiants âgés jusqu’à 28 ans révolus bénéficiaires  d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022-2023

Les Modalités

Courant juillet-août 2022 (octobre pour les étudiants boursiers), un email est envoyé par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles. Cet email contient un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.

L’ouverture fin août d’un nouveau Portail Pass’Sport, permettra aux jeunes et aux familles éligibles de récupérer leur code s’ils ne l’ont pas reçu par email ou s’ils l’ont perdu.

À savoir

Le Pass’Sport est cumulable avec d’autres aides financières.

Pour rappel, vos adhérents peuvent bénéficier de dispositifs mis en place par les collectivités territoriales (communes, Département, Région) ainsi que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Plus d’informations sur www.sports.gouv.fr/pass-sport