Sélectionner une page

La lutte contre la Flavescence dorée est aujourd’hui au cœur des préoccupations des acteurs professionnels et institutionnels de la filière viticole. Le potentiel de contamination du vecteur constitue une réelle menace pour le vignoble sur l’ensemble du territoire national, et l’Hérault n’est pas épargné.

Le réseau de surveillance est structuré autour des GDON.

 

Quelques infos synthétiques :

La flavescence dorée de la vigne est une maladie incurable et épidémique, classée organisme de quarantaine et soumise à une lutte collective obligatoire.

Cette cotisation de 2 €/ha est destinée à renforcer la prospection (surveillance) du vignoble.

Cette cotisation est due pour toutes les surfaces en vigne du département de l’Hérault, indépendamment de la présence ou non d’un GDON sur le territoire.

Elle est nominative et payable directement à la FDGDON 34 avant le 15 juillet (individuellement ou collectivement par le biais de la cave coopérative** ou de toute autre organisation qui le souhaite).

Le paiement de cette cotisation et le respect des conditions de lutte contre la flavescence constituent des critères d’éligibilité aux indemnisations FMSE.

L’objectif de la surveillance et de la lutte contre la flavescence dorée menée par les GDON est d’arriver à une situation saine permettant la préservation du vignoble et la réduction du nombre de traitements obligatoires.

 

N.B. : Certaines caves coopératives appellent et reversent cette cotisation directement auprès de la FDGDON 34. Veuillez vous renseigner auprès de la cave coopérative dont vous dépendez.